22 janv. 2013

LES ETOILES S'EN BALANCENT, de Laurent Whale

Un roman post-apocalyptique mené tambour battant. Un roman d'aventure mené avec une verve délicieuse qui se lit d'une traite.
Ce livre a été une bonne surprise pour moi. Acheté sur un coup de tête, suite à une discussion avec l'auteur à la convention ImaJn'ère en juin 2012, je ne savais finalement pas trop à quoi m'attendre. Serait-ce plutôt aventure, ou post-apocalyptique au sens sombre du terme ? On m'avait parlé de gouaille. On ne m'avait pas menti.

Ed. Critic - 2012 - 416 p.


Résumé de l'éditeur :
Dans une France plongée dans la violence, la famine et la misère, Tom Costa fait ce qu’il doit pour survivre ; à bord de son petit avion, il chine et glane sa subsistance. Et, dès qu'il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne.
Mais bientôt, venu du Nord, un péril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette : une invasion a commencé, et les Villes-États tombent les unes après les autres… Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poignée de têtes brûlées, parmi lesquelles Miki, le petit mécano, et Cheyenne, l’insoumis. Ensemble, ils devront tout mettre en œuvre pour sauver leurs miches et ce qu’il leur reste de toit... tandis qu’au-dessus d’eux, les étoiles s'en balancent !
La vie dans ce monde post-apocalyptique n'est pas simple. Des villes repliées sur elles-mêmes survivent de leur mieux au milieu de terres laissées aux mains des Hors-Murs, que tout citadin redoute comme il se doit. De plus, quand le fils du dirigeant de la ville vous prend en grippe, ça devient vraiment pénible. Tom Costa est un type qui semble attirer les ennuis. Heureusement pour lui, et pour nous par la même occasion, il est doué pour s'en sortir, et ce sera un plaisir que de le suivre dans ses aventures.

On va le suivre vraiment de très près, le Tom Costa. Pour tout dire, on ne suit que lui tout au long du livre. Et pour couronner le tout, le récit est fait à la première personne, et au présent. Cela contribue à donner un rythme endiablé au récit, avec une très bonne immersion.


Je retiens donc de ma lecture un monde intéressant, des personnages que j'ai pris plaisir à suivre, une intrigue qui avance sans temps mort, et donc une lecture agréable qui fait défiler les heures (pas trop d'heures cela dit, le roman se lit vite) et rend l'acte de refermer le livre en cours de lecture assez difficile.

Cependant, je n'en retiens rien de plus. Peut-être à cause de ce rythme endiablé, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de profondeur et d'émotion. Mais je pense que c'est une fausse critique : ce n'était pas là, amha, l'objet de ce livre. Les Etoiles s'en balancent est un excellent roman d'aventure, qui distraie et fait passer un bon moment. C'est ce que j'y recherchais, et c'est ce qu'il m'a offert avec brio.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Code en W.I.P